Le sérum physiologique est une solution aqueuse légèrement salée (elle contient du chlorure de sodium). Il sert par exemple à nettoyer les yeux sans les agresser.
On réalise 200 mL d'une solution d'eau salée à partir de 7,2 g de chlorure de sodium solide.
1. Calculer la concentration en masse de chlorure de sodium dans la solution réalisée et montrer que celle-ci vaut 36 g/L.
Le sérum physiologique disponible en pharmacie a généralement une concentration en chlorure de sodium égale à 9 g/L. On souhaite obtenir 100 mL de solution de cette concentration à partir de la solution précédemment réalisée.
2. On dispose d'une éprouvette graduée, d'un bécher et d'une fiole jaugée de contenance 100 mL. Préciser, en justifiant, dans quelle verrerie préparer la solution voulue.
3. Calculer le volume de solution-mère de concentration 36 g/L à prélever afin de réaliser 100 mL d'une solution à 9 g/L.
4. Préciser la verrerie à utiliser pour effectuer ce prélèvement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0